ARTICLE EST ECLAIR

Foot / Robuste, l’Asofa se positionne déjà

Publié le 22/10/2014

Par Michel GASSE

L’Asofa, une équipe qui a le sourire et beaucoup d’ambitions cette saison.

«  Si on a l’occasion de retrouver la Promotion de Ligue, ce sera une belle chose. Seulement, cette fois, on évitera de refaire les erreurs commises lors de notre dernière accession à ce niveau.  » Le président fondateur de l’Asofa (Alliance sud ouest football aubois, autour d’Aix-en-Othe) Patrick Courtois sait par expérience que l’on ne passe pas d’un championnat départemental à un contexte régional sans conséquences si le club n’est pas au point en matière d’effectif.

Après un passage en Ligue dans le groupe Marne, le club rural est retourné en district Aube. «  Je ne savais pas que la différence de jeu avec le district était aussi importante, souligne Patrick Courtois, nous étions montés affaiblis, entre autres, par le départ de deux éléments importants, on l’a payé par la suite. »

Un emploi d‘avenir au club

De retour en départemental, les joueurs de l’Asofa aimeraient retrouver un niveau supérieur qui leur convient bien. Pour cela, ils disposent des atouts nécessaires pour s’installer durablement dans le fauteuil de leader, notamment un groupe qui se connaît bien et doté d’une expérience régionale. «  Il ne faut surtout pas se réjouir d’avance, tempère le président, il y a en Première division de très bonnes équipes qui ne manquent pas non plus d’ambitions. C’est le cas de l’USC nogentaise, une formation dont on dit le plus grand bien. »

Patrick Courtois, sorte de missionnaire du football dans le pays d’Othe, n’est pas trop inquiet pour l’avenir. L’Asofa dispose d’un effectif jeune, tout juste 23 ans de moyenne d’âge, d’une équipe réserve qui évolue en 2e division, d’une pléiade de jeunes (120) prêts pour la relève. Sans oublier Francis Billioud, un entraîneur compétent, tout est bien en place.

«  C’est vrai que nous comptons beaucoup sur nos jeunes, relève le président. Figurent dans notre équipe première beaucoup d’éléments qui ont évolué en U18, c’est une grande satisfaction. Par ailleurs, il faut savoir que la communauté de communes nous a accordé un emploi d’avenir afin de mieux structurer le club, c’est encore un atout supplémentaire. »

L’Asofa fera en sorte de confirmer dimanche (14 h 30) sa place de leader face à l’USC nogentaise, l’autre favori du groupe, et ce ne sera pas facile.